Pour paraphraser Bernard de Chartres, penseur du XIIème siècle, nous sommes aujourd’hui juchés sur les épaules de géants qui nous ont précédés. Nous leur devons de voir dans une direction qu’ils nous ont indiqué par leur engagement, par la force de leur volonté. Clair-Vivre n’existerait pas sans la personnalité extraordinaire de son fondateur, le Dr Roger Fischer (1902-1974). Dans une période troublée, ce grand médecin genevois, l’un des fondateurs du centre de transfusion sanguine de l’hôpital cantonal, va mettre une énergie rare pour aider par tous les moyens à sa disposition les plus défavorisés de notre république.
En1942, en pleine guerre, il acquiert la petite ferme-dépôt de Clair-Vivre à Jussy pour offrir aux enfants d’ouvriers des Pâquis un lieu où bénéficier des bienfaits du soleil et du grand air. Ce seront ces mêmes ouvriers qui monteront à Jussy pour transformer le bâtiment, aménager des dortoirs, des sanitaires à même d’accueillir la première colonie d’enfants dès l’été de cette année 1942. L’année suivante, des travaux d’agrandissement sont entrepris. Depuis ce moment, Clair-Vivre accueillera jusqu’en 2018 des enfants de tout le canton et de plus loin.
A nous maintenant de saisir cette balle au bond. Nous disposons, grâce au soutien généreux de nombreux sponsors, d’un lieu extraordinaire. Contrairement au dragon du mythe des Nibelungen qui dort sur son tas d’or, nous devons avoir à cœur d’ouvrir nos portes au plus grand nombre, de faire profiter de ce trésor aussi largement que possible. Les diverses structures que nous avons approchées avant d’initier les travaux répondent présentes. Nous comptons également sur les locations aux particuliers, un peu plus onéreuses, pour remplir la salle et nos caisses lorsque des disponibilités seront avérées. La priorité, selon les buts de notre Fondation, restant bien entendu, l’accueil des enfants, des adolescents. Souhaitons longue vie à Clair- Vivre dans ses nouveaux murs et que les générations futures se souviennent de la dette que nous avons contractée vis-à-vis de tous ceux qui ont œuvrés pour nous offrir ce beau cadeau !
Philippe Othenin-Girard
Président de la Fondation Clair-Vivre