Menu principal:

Maison CLAIR-VIVRE


Aller au contenu

Historique

l'association

C’est dans un élan de solidarité et d’enthousiasme que fut créée la Maison de Clair-Vivre, à Jussy en 1942.

Le Docteur Roger Fisher, chef de colonne des Samaritains Ouvriers de Genève, fit appel à des militants et des travailleurs afin de transformer une « fermette » en préventorium pour les enfants les plus défavorisés de notre ville.

Dans les moments difficiles pour les familles de travailleurs, de chômeurs, d’émigrés, ils réussirent à rassembler les fonds et l’énergie nécessaires à cette transformation. Ainsi, manœuvres, ouvriers qualifiés ou non, ont apporté leur contribution afin de permettre à des centaines d’enfants de se refaire une santé, dans un établissement adapté à leur besoin.

Les Samaritains assurèrent l’organisation de colonies de vacances, séjours de prévention et journées de détente.

Aujourd’hui encore, ce sont des centaines d’enfants, d’handicapés, d’écoliers qui profitent de la maison et de son environnement. Même s’il ne s’agit plus d’enfants « malades » , ils viennent toujours de secteurs défavorisés et souvent Clair-Vivre est une bulle d’oxygène pour eux.

Pour cela, nous avons à leur disposition deux chalets, qui peuvent accueillir 60 personnes chacun, une cuisine professionnelle et un grand jardin accolé à une immense forêt. Les possibilités d’occupations sont multiples.

Le week-end, la maison est louée à des particuliers afin de permettre au comité de rentrer dans ses frais, qui sont nombreux avec une telle maison.

Au fil des années, une association à but non-lucratif à été créée et est encore en activité grâce à un comité de bénévoles qui s’occupent de la bonne marche de la maison.

Clair-Vivre connaît parfois des années difficiles, néanmoins, le comité s’évertue à continuer le rêve du Dr. R. Fisher et offre à ces enfants un peu de joie et de détente en dehors de la ville.




Mars 2009

CLAIR-VIVRE | Situation | Locations | Calendrier | l'association | Contacts | Plan du site


Sous-menu


Revenir au contenu | Revenir au menu